Avant toute chose, un titre, une notion.
Pour lui, pour elle, un rouge profond.
Rouge passion, celui-là même, rouge coquelicot 100 %, fragile mais bien présent.
Puis un bleu, cru celui-ci, empreint d’unicité.
Un rouge, un bleu, mais pas ceux du drapeau, deux autres, un ton au-dessous. Frais et vivants.
Tous deux liés, dressés et volontaires. Unis, ils sont nos repères. Ensemble toujours.
Puis vint le rose, un rose poudré, doux et tendre à l’image de l’être et de la peau.
Des nuances, un beige, un bleu canard, un fuchsia, un demi bleu. La pluralité.
Une trouée lumineuse, perçante comme une fenêtre ouverte, un jaune vif. La vie.
L’espace est blanc tout autour, flotte comme une respiration, un souffle.
Le sol est noir, il contraste, il disparaît sous nos pas.
Entre elle et nous, — unis par l’amour — une ambiguïté amoureuse se dessine.
De ces phrases, de ces mots, de ces couleurs, de ces hauteurs découlent des valeurs communes indivisibles ; présentes telle une nuée de fragments suspendue et colorée. Les cerisiers sont en fleurs aujourd’hui, ici.
Toutes sont choisies, organisées puis disposées, aboutées ou séparées, selon un système allant par paires mais pas toujours, des accrocs s’immiscent subrepticement dans les ensembles pour rompre une régularité trop lisse.
Au mur, 19 plaques disposées strictement forment une composition aux teintes printanières, rouge et bleu dominent. Sur chacune d’elles un écrit, lettres blanches sur fond de couleurs variées.
En regard, dans l’espace, 9 sellettes, trônent à l’image d’une petite forêt. Délicates, certaines se fondent timidement avec le noir même du sol, d’autres se distinguent fièrement. À la surface de chacune affleure, du bout des lèvres, un mot, nu, évidé de toute matière mais pas de sens.
Les regardeurs sont invités ainsi à flâner entre les marges, entre les espaces.
Pas de chemin précis, mais de multiples possibles.
Cette exposition a été conçue et réalisée d’après les textes écrits par un groupe de jeunes autour des valeurs de la République dans le cadre d’une commande effectuée par l’association Tennis Club Bellefontaine à l’invitation du centre culturel Alban Minville.
19 sérigraphies numériques impression directe sur dibond 35 x 35 cm
9 sérigraphies numériques impression directe sur Plexi 5 mm 17,5 x 17,5 cm
9 sellettes MDF et bois 17,5 x 17,5 cm, 1 x 130 cm, 2 x 110 cm, 2 x 90 cm, 2 x 70 cm, 2 x 50 cm
42 dessins, notes et photographies, 1 socle MDF 35 x 42 x 80 cm, 1 marche pied MDF 28 x 35 x 35 cm
Production Association Tennis Club de Bellefontaine / Toulouse / 2019