villa Pomone

 

Villa-Pomone-installation-carolinepandele-2017

Villa-Pomone-La fenêtre-carolinepandele-2017

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La question de la mémoire est très présente dans la proposition de Caroline Pandelé par le recours à des archives. Le sujet est clairement celui du temps long : de l’origine, du vieillissement, de la disparition. Mais la force de surgissement de la proposition crée une temporalité du présent, celle de l’expérience du regardeur.
L’intention de Caroline Pandelé, au travers de « Villa Pomone », est de produire un récit visuel, de donner à voir une vie par fragments, par des présences et par des absences, par une composition agençant dans l’espace de multiples supports (texte, objets, parfum, photographies). La proposition est un système de signes dans lequel l’artiste suggère, délibérément, par des indices, des formes de violence que reçoit et initie une personne à différents moments de sa vie. Mais cette violence opère le plus souvent en creux, par des détails qui dérangent ou encore par des présences anodines situées à proximité d’éléments plus crûs.
Cependant, ce que Caroline Pandelé donne à voir est moins la vie précise, qui initia ce projet, que « la vie » dans une approche plus générique. L’artiste ne cherche pas à enfermer le spectateur dans un système biographique mais au contraire à le plonger dans un univers d’affects que rencontre inexorablement tout un chacun selon le rapport qu’il entretient à la vie, à la mort, aux autres. D’ailleurs, s’il est possible de suivre « consciencieusement » les murs pour accompagner de façon linéaire la proposition, l’artiste suggère une autre « méthode » face à son accrochage rigoureux et  clinique : des connexions, en forme de constellations, peuvent aussi être identifiées à l’intérieur de l’ensemble, en cherchant à associer des couleurs, des matières ou encore des motifs. Au total, la proposition rend intranquille et invite le regardeur à chercher au-delà des apparences, au-delà des portes d’armoires fermées, au-delà des rideaux rouges, au-delà des figures de style des lettres échangées, au-delà… 
Paul de Sorbier  Directeur artistique – Maison Salvan

L’âpreté comme ornement Texte de Paul de Sorbier

 

La fenêtre Impression numérique sur papier affiche dos bleu, 120 x 160 cm
Correspondances 2 sérigraphies numériques sur dibond 120 x 180 cm, 2 tabourets inox 35 x 35 x 45 cm
Armoire N°01, Armoire N°02, Horloge Tirages sur papier Canson contrecollés sur pvc, 10,5 x 14 cm
De ma fenêtre Gravure sur MDF laqué 16 x 21 x 16 cm, 4 fixations murales inox
Villa Pomone Série de 16 photographies couleur contrecollées sur MDF laqué 35 mm 42 x 42 cm dont 3 habillages bandes inox
Paquetage Manteau en Astrakan, bandes inox 35 mm 42 x 35 x 11 cm, table inox 70 x 70 x 75 cm, parfum
La veduta Tirage sur papier Canson contrecollé sur pvc 10,5 x 14 cm, cadre en MDF laqué 35 mm 42 x 42 cm
Armoire N°03 Impression numérique sur papier affiche dos bleu, 120 x 160 cm, table inox 50 x 50 x 75 cm

Entre les gens / Maison Salvan / Labège / 2017

Édition Entre les gens